Envie de participer ?

Retour sur le tournoi international de Touch Azur, le Riviera Touch 2016

Retour sur le Riviera Touch 2016

Nous nous lançons dans le tournoi avec une équipe qui semblait hétérogène sur le papier (premier tournoi pour 6 d'entre nous) avec 2 éducateurs du SLR, Mika et Théo des U12

Le matin, une poule composée de nos amis belgicains des Celtics, des italiens de  Brianza, nos amis de la SBM et l'équipe France mixte se présente à nous.

Premier match : les Celtics. Comme d'habitude, début de tournoi difficile, un match à notre portée, mais cela se finit sur un match nul, un des middles ayant marqué un essai derrière la ligne de ballon mort (nous y reviendrons plus tard pour l'élection du cagoulin). Il faut dire aussi que nous partons aussi avec un point de pénalité car il nous manque une fille sur le terrain...  Pas de regrets cependant, nous aurions pu facilement perdre ce match. Le match nul étant arraché à la dernière seconde sur une interception.

 

Second match : Brianza. L'équipe se met en route, nous sommes plus en place. Une belle équipe en face. Disons que le match est un peu tendu... Mais nous arrivons à placer quelques mouvement d'envergure. Très beau geste technique de Mika (coach des U12) sur ce match d'ailleurs, qui saura de quoi je parle. Mais un match nul encore! Un des middles ayant fait en avant juste devant la ligne d'en but (nous y reviendrons plus tard pour l'élection du cagoulin). Brianza qui arrive finalement 2nd du tournoi quand même...

 

3 ème match : SBM. Toujours invaincus, et gonflés de confiance, nous jouons la SBM, qui est notre bête noire en quelque sorte. En effet, Touch azur a la mauvaise habitude de se crisper face à la SBM et de réaliser des matchs médiocres. Mais cette fois-ci, un derby à sens unique. 6 essais à rien. Pas de discussion possible. Touch Azur est en roue libre : remontée de balle, défense intraitable , belles combinaisons qui marquent. Il s'agit d'un match référence qui va nous lancer pour la suite de la journée !

 

Dernier match de la matinée : France mixte. Après une victoire probante lors du derby de la méditerranée, nous jouons France mixte. Le but était d'en prendre le moins possible, et de travailler. Mission accomplie. Nous n'allons pas dire le score (on s'en souvient plus!), mais Touch Azur est en place, malgré les quelques essais encaissés. Nous nous sommes respectés nous même et n'avons pas à rougir de cette courte défaite face au futur vainqueur du tournoi.

Repos mérité : jambon beurre, banane, brownie. Nous reprenons des forces, et nous en avons besoin.

Nous finissons donc 3 ème de la poule, derrière France mixte et Brianza. Dommage... si un des middles n'avait pas marqué en ballon mort contre les Celtics  ou tombé le ballon juste devant la ligne contre Brianza (Mais nous y reviendrons plus tard lors de l'élection du cagoulin). Aucun regrets cependant. Nous ne jetons pas la pierre. mais quand même... ;-)

 

Touch Azur est donc qualifié pour la demi-finale de la bowl. Un peu déçu, mais pas du tout abbattu, nous jouons Toulouse qui vient d'éliminer la SBM. Forcément, échauffement difficile après le brownie... mais nous n'étions pas ici pour être ailleurs.

La partie est très engagée. Nous jouons très sérieusement, belles remontées, jeu posé, défense intraitable. Quelques essais d'anthologie lors de cette partie. Comme l'a dit notre coach de la journée Olivier (après chaque match en fait) : " c'est notre meilleur match". Nous nous améliorons à chaque partie. Verdict, victoire 4 à 2, peu importe, victoire quand même, très belle victoire même. Touch Azur est en finale de la Bowl.

 

16h35 : Finale de la bowl donc. Mais face à qui? Encore les Belges des Celtics (l'équipe de Richard pour ceux qui le connaisse). Et là Touch Azur lâche les chevaux. Première mi temps un peu accroché, mais nous sommes très appliqués, nous sommes à + 2 à la pause, le tout en scorant de magnifiques essais. En seconde période, nous faisons parler notre condition physique. Touch Azur a du coffre, et nous enchaînons les essais, les Celtics arrivent à rien face à notre défense de fer. La victoire nous tend les bras. Nous l'emportons logiquement 6-0. Comme nous l'avions promis à Coach Olivier, nous avons fait le boulot pour que notre dernier matchs soit le meilleur, et ce fut le cas. Je me permets de citer Coach Olivier encore une fois qui a dit après le match "C'était notre meilleur match", et il avait raison encore une fois.

 

Une journée donc bien remplie, pendant laquelle l'équipe est montée crescendo en puissance pour finir en beauté. Bref, une belle 5 ème place. Un grand bravo aux joueurs pour qui c'était leur premier tournoi, ils se sont très bien débrouillés.

Encore bravo et merci à tous, tant au niveau sportif qu'au niveau de l'organisation de la journée.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.